mardi 8 mai 2007

Assurance-vie

L'assurance-vie est un placement d'épargne. Le taux de rémunération est attractif mais si on souhaite bénéficier de tous les avantages fiscaux on doit accepter de ne pas effectuer de retrait avant 8 ans.

Les versements peuvent être soumis à des frais d'entrée.

L'assurance-vie est typiquement un placement "sûr" (garanti) car basé sur un fonds monétaire.
Dans le cadre d'un contrat dit "multi-support", on peut toutefois ajouter des produits boursiers à son assurance-vie, tels que des FCP ou des SICAV. Ces placements étant plus risqués, ils sont souvent plus rémunérateurs.

Pour limiter ce facteur risque, il peut être envisagé de placer automatiquement les revenus générés par ces produits boursiers sur le fonds monétaire et ainsi les "sécuriser".

Ces opérations de modification de la répartition de l'épargne sur les différents supports sont appelés arbitrages et sont souvent facturés (par exemple en pourcentage de la somme arbitrée).

L'intérêt profond de l'assurance-vie se joue dans la durée. Chaque année l'épargne produit des intérêt, qui produisent à leur tour des intérêts année après années. Le mieux est donc de commencer une assurance-vie au plus tôt !